mercredi 17 décembre 2008

Fondant au chocolat, coeur de caramel coulant

Préparation : 20 mn Cuisson : 7 mn Difficulté : Facile
Pour 4 personnes
150 g de chocolat 70 % de cacao
180 g de beurre doux
30 g de sucre cristal
5 oeufs moyens
75 g de farine
100 g de confiture de lait à la noisette
50 g de chocolat blanc

1 Fondre ensemble au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat blanc et la confiture de lait. Bien mélanger. Le chocolat blanc intervient comme agent de texture car il n'est pas possible de congeler de la confiture de lait seule, elle ne durcit pas. Verser l'appareil dans des petits ramequins chemisés de film alimentaire. Laisser reprendre corps au congélateur. On peut en préparer beaucoup d'avance.

2 Fondre ensemble le chocolat noir avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

3 Blanchir les oeufs entiers avec le sucre en fouettant bien. Ajouter la farine en une fois. Bien mélanger. Ajouter ensuite le mélange chocolat/beurre et bien mélanger.

4 Beurrer grassement des ramequins individuels au doigt ou au pinceau. Les chemiser de sucre cristal en les faisant tourner et ôter l'excédent. Les entreposer au réfrigérateur (environ 15 à 20 minutes) pour que le beurre durcisse sinon il va se mélanger à l'appareil au chocolat et il sera difficile de démouler. Verser dans le fond des ramequins environ 2 cm d'appareil au chocolat. Poser dessus, au centre, un palet de chocolat blanc/caramel congelé.

5 Finir de remplir les ramequins jusqu'aux 3/4. Entreposer au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

6 Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Enfourner les ramequins (5 à 6 minutes environ en fonction de la puissance du four et du degré de cuisson désiré. Démouler sur assiette délicatement, saupoudrer de sucre glace, poser une feuille de menthe ou autre, et servir sans attendre.
Pour finir... On peut réaliser la même recette avec un coulis de framboise congelé. Toutes les confitures de lait conviennent (au rhum, Calvados, ...).

Suggestions:

s proportions du palet en mettant moins de confiture de lait et plus de chocolat blanc voire du chocolat au lait pour ne pas dénaturer l'assemblage des goûts. Mais il est indispensable que le palet soit congelé pour que la recette réussisse sinon il y aura effectivement des débordements.

Calissons de Provence

Préparation : 15 mn Cuisson : 15 mn Difficulté : Facile
Pour 1 personnes
250 g d'amandes en poudre
250 g de sucre glace
2 à 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
500 g de melon confit
50 g d'orange confite
1/2 blanc d'oeuf
150 g de sucre glace
feuilles de pain azyme (ou de riz)



1 Dans une casserole, mettre les amandes en poudre, le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger et cuire à feu doux environ 7 à 8 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne colle plus aux doigts.Ne pas dessécher davantage.Dans le mixer, mettre cette pâte d'amande coupée en morceaux, le melon confit coupé en morceaux, les oranges confites coupées en morceaux. Mixer à pleine vitesse jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène, fin, relativement ferme.
2 Poser les feuilles de pain azyme sur le plan de travail.Poser dessus un cadre de 30 x 30 x 1 cm (cadre à pâtes de fruits par exemple). Couler l'appareil dans ce cadre et laisser reposer et croûter pendant au moins 2 jours car l'appareil colle. On peut le lisser à la spatule légèrement humide pour l'égaliser si nécessaire.

3 Battre ensemble le 1/2 blanc d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène (cette glace royale doit être assez souple, presque liquide). Verser cet appareil sur la pâte à calisson et l'étendre uniformément à la spatule.Laisser se raffermir la glace royale pendant 1 heure encore (elle ne doit pas croûter mais seulement se raffermir sinon elle cassera au détaillage) puis détailler les calissons à l'emporte pièce. Il est nécessaire d'humidifier régulièrement l'emporte-pièce car l'appareil colle. Bien appuyer sur l'emporte-pièce pour découper le pain azyme.A défaut d'emporte-pièce, on peut couper ces confiseries au cutter mouillé.

4 Ranger les calissons au fur et à mesure de leur réalisation sur la plaque du four et les passer 5 minutes au four thermostat 130°C pour faire durcir la glace royale (elle ne doit pas blondir). Laisser refroidir et stocker à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
5 A défaut de trouver du melon confit, on peut le réaliser soi-même. Suivre le procédé indiqué pour les marrons glacés (sans cuire le melon) et suivre la recette des orangettes pour réaliser les oranges confites. Cette recette peut aussi se réaliser avec un mix de fruits confits, abricots... Le procédé reste le même.
Pour finir... Les professionnels utilisent des appareils spéciaux à extracteur pour réaliser ces confiseries afin de les détailler facilement.

Suggestions:

Le pain azyme peut se trouver dans des épicerie juives. C'est mangé lors de la Pâques juive, et je pense que ça doit être vendu toute l'année.

Fraisier de la Fête des Mères

Préparation : 60 mn Cuisson : 15 mn Difficulté : Facile
Pour 8 personnes
600 g de fraises lavées et équeutées
Pour les biscuits :
9 oeufs entiers
225 g de farine
225 g de sucre
1 cuillère à café rase de vanille en poudre (ou 1 zeste de citron râpé)
Pour la crème mousseline :
9 jaunes d'oeufs
150 g de sucre
0,75 l de lait
75 g de Maïzena
350 g de beurre doux
50 g de fleur d'oranger
Pour le sirop :
50 g d'eau
50 g de sucre
1 verre à thé d'eau de rose
sucre glace
100 g de pâte d'amande
décor



1 Faire la crème mousseline :Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la Maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et faire bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher. Hors du feu ajouter l/3 du beurre et fouetter vivement. Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage, ou mieux, en le couvrant hermétiquement d'un film alimentaire. Quand la crème est froide, au batteur, mixer le beurre puis incorporer la crême pâtissière froide et l'eau de rose. Battre à pleine vitesse environ 5 minutes. La crème va monter et se tenir comme une mayonaise en devenant très légère et mousseuse : c'est la véritable crème mousseline. Réserver au réfrigérateur. Faire le sirop :Bouillir l'eau et le sucre. Arrêter au premier bouillon. A froid, incorporer l'eau de rose. Réserver.

2 Faire les biscuits :Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer aux jaunes en 2 fois en veillant à ne pas faire retomber l'appareil.Coucher 2 plaques à la poche à douille ou à la spatule sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et cuire à 200°C pendant 12 minutes environ. Bien veiller à l'uniformité de l'épaisseur pour ne pas avoir des endroits plus cuits que d'autres. Couper les deux plaques aux dimensions futures du gâteau en prévoyant un peu de marge pour pouvoir parer le gâteau. Poser un biscuit sur un plat et le puncher généreusement au pinceau avec le sirop. Mettre une couche de crème mousseline bien régulière.

3 Disposer harmonieusement des fraises lavées et équeutées sur le biscuit en mettant les plus belles sur la périphérie car elles seront ensuite tranchées, et finir de garnir. Mettre le reste de crème.

4 Puncher le second biscuit et le poser sur le gâteau. Le recouvrir d'un peu de crème ce qui facilitera l'adhérence de la pâte d'amande ensuite. Avec un reste de crème, bien appliquer sur les bords du gâteau. Réserver au froid au moins 2 heures pour que la crème durcisse (ne pas mettre au congélateur afin de le pas endommager les fraises).

5 Etaler la pâte d'amande au rouleau en fleurant avec du sucre glace. Découper un rectangle aux dimensions du gâteau. Poser la pâte d'amande sur le gâteau. Bien la faire adhérer et veiller qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Parer le gâteau à ses dimensions définitives en coupant et égalisant les bords avec un couteau tranchant ou au couteau électrique.

6 Faire un décor au choix. Ici : roses en chocolat blanc coloré et décor ganache au chocolat.
Pour finir... A défaut de Kirsch, pour les gens ne souhaitant pas incorporer d'alcool, on peut parfumer la crème mousseline avec du zeste de citron rapé (1 à 1,5), incorporé dans la crème avant de la cuire et puncher les biscuits avec un sirop à la vanille.

Suggestions:

Il n'est pas possible d'utiliser des fraises surgelées pour ce gâteau.
Vous pouvez utiliser la poche à douille pour mettre la mousseline sur les fraises. Pour la déco, vous pouvez juste saupoudrer de sucre glace le biscuit, mettre des roses et feuilles en pâte d'amande.

Pour faire la crème mousseline, diviser la préparation en deux en pesant(800 g environ chaque) et battre chaque portion de crème pâtissière avec le beurre pendant 15 minutes. La crème et le beurre doivent être à la même température. Il faut attendre environ 1 heure 30 et contrôler ce paramètre avec une sonde de température.
Pâte de coings et pommes
Préparation : 15 mn Cuisson : 60 mn Difficulté : Facile
Pour 1 personnes
2 kg de coings bien mûrs
1 kg de pommes
1/2 bâton de vanille
2 kg de sucre environ

Recette proposéepar Bernard Dauphin

1 Laver les fruits et les couper en morceaux. Personnellement, je laisse les pépins qui contiennent la pectine et assure une meilleure tenue à la pâte. Mettre les fruits dans une grande marmite avec 25 cl d'eau environ et le demi-bâton de vanille. Porter à ébullition et cuire environ 20 minutes.
2 Retirer la vanille. Mixer les fruits très finement et les passer à la passoire fine (le travail est un peu long ). Si vous n'avez pas mis les pépins, la passoire n'est pas nécessaire.

3 Recueillir la pulpe de fruits, la peser et ajouter 80 % du poids des fruits en sucre. Porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que le fond de la casserole apparaisse (environ 20 minutes) et sans cesser de remuer, en raclant bien le fond pour éviter que la pulpe attache. Personnellement, je cuis cette pâte de fruits à 72° baumé (au réfractomètre).

4 Couler la pâte de fruits entre 4 règles posées sur une feuille de film alimentaire, sur une épaisseur d'environ 15 à 20 mm, ou la verser dans des moules souples. Ici, j'ai fait les 2 (moules souples en forme de coeur).

5 Laisser refroidir et croûter (environ 12 heures). Retourner éventuellement la pâte pour laisser sécher et croûter l'autre face. Détailler selon l'envie.
6 Rouler les pâtes de fruits dans le sucre cristallisé.Conserver au frais et au sec.
Pour finir... Correctement réalisées, ces pâtes se conservent jusqu'à 1 an.


Suggestions:

Croustillant au chocolat

Préparation : 50 mn Cuisson : 10 mn Difficulté : Facile
Pour 6 personnes
Pour le succès aux amandes
50 g d'amandes en poudre
50 g de sucre glace
10 g de Maïzena
2 blancs d'oeufs
30 g de sucre vergeoise
Pour le praliné feuilleté
125 g de chocolat au lait type Milka
150 g de praliné noisettes (à défaut de praliné
amandes/noisettes, ou 125 g de praligrain mixé avec 25 g d'huile de noisettes)
100 g de gavottes au chocolat (à défaut gavottes nature)
Pour la mousse au chocolat
175 g de chocolat 70% cacao
50 g de lait
50 g de sucre
350 g de crème liquide entière (35% MG)
Finition
copeaux de chocolat (facultatif) ou cacao poudre, sucre glace...


1 Allumer le four thermostat 7 (210°C). Tamiser ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace et la Maïzena. Monter les blancs en neige en incorporant à mi-parcours le sucre vergeoise. Mélanger délicatement l'appareil aux amandes aux blancs en neige. Coucher l'appareil sur une feuille de papier sulfurisé et cuire environ 8 à 10 minutes. Eventuellement, poser un disque de biscuit au fond d'un cercle à pâtisserie.

2 Réaliser le praliné feuilleté. Fondre au bain-marie le chocolat au lait. Concasser grossièrement les gavottes.Mélanger les gavottes avec le chocolat puis avec le praliné. Etaler cette préparation sur le biscuit sur une couche de 1 cm environ.

3 Réaliser la mousse au chocolat. Mettre le sucre dans le lait et porter à ébullition pour fondre le sucre. Retirer du feu et laisser tiédir. Fondre doucement le chocolat au bain marie (ou au micro-ondes). Foisonner la crème fraîche bien froide en chantilly. Mélanger le lait avec le chocolat puis incorporer délicatement la crème fouettée à la maryse en mélangeant d'abord le chocolat à 1/3 de la crème environ, puis en finissant d'incorporer la crème. Obtenir un appareil bien homogène, sans trace blanche de crème.
4 Dresser la mousse au chocolat sur le praliné, (la hauteur du gâteau doit être d'environ 4 cm pas plus), bien lisser à la spatule et entreposer le tout au congélateur pour 2 heures environ.
5 Terminer le gâteau. Parer les bords en coupant le gâteau en un carré de 20 x 20 cm environ ou décercler si le gâteau a été dressé en cercle. Saupoudrer légèrement de cacao poudre ou de copeaux de chocolat et de sucre glace. Les professionnels pulvérisent avec un pistolet à peinture, du chocolat très liquide (enrichi en beurre de cacao) sur le gâteau encore congelé pour lui donner un aspect velours par cristallisation du beurre de cacao. Lisser les bords de la mousse au chocolat avec un couteau trempé dans de l'eau bien chaude pour "finir" le gâteau. Décor complémentaire au choix (ici motifs en chocolat).
6 Entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.

Suggestions:
Pour décorer vous pouvez fabriquer un pochoir en forme de losanges et à l'aide d'un petit tamis, tapoter du sucre glace sur la surface. Le pochoir enlevé, il reste de jolis losanges blancs sur le marron du chocolat.

Pour le feuilleté, mixez du pralin que l'on trouve en grande surface avec de l'huile de noisette,

Le sucre vergeoise peut être remplacé par de la cassonade

Pour savoir quand elle est à bonne consistance, trempez le fouet dans la crème et relevez le horizontalement : il doit se former au bout du fouet comme un bec d'oiseau (perroquet) assez ferme. Normalement, quand on retourne le saladier, la crème ne tombe pas (attention quand même !).
La vergeoise est un sucre de betterave non épuré qui a la particularité de donner plus de moelleux aux pâtes à biscuits.
Vous pouvez sans problème préparer ce délicieux gâteau 24 heures à l'avance.
pour toutes vos recettes. Même si je n'arrive pas à réaliser avec autant de brio les décors de vos
Les gavottes sont des petites crêpes en dentelles. Ces spécialités de Bretagne sont en vente dans tous les supermarchés.

Coeur de la Saint-Valentin

Préparation : 45 mn Cuisson : 10 mn Difficulté : Facile
Pour 2 personnes
Pour le fond de biscuit aux amandes :
25 g d'amandes en poudre
25 g de sucre glace
10 g de farine
1 blanc d'oeuf
10 g de sucre roux
Pour le praliné feuilleté :
100 g de chocolat au lait
125 g de pâte de noisettes (à défaut de praliné)
75 g de gavottes
Pour la crème mousseuse au chocolat :
150 g de chocolat 66% cacao (ici grand cru de terroir Alpaco de l'Equateur)
50 g de lait
50 g de sucre
200 g de crème liquide entière (35% MG)
Pour le décor :
petites tablettes en chocolat
sucre glace
cacao en poudre
Pour le velours (facultatif):
200 g de chocolat au lait
100 g de beurre de cacao



1 Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine.Incorporer le tout au blanc monté en neige et soutenu à mi-parcours avec le sucre roux.Etaler la préparation sur un papier sulfurisé, posé sur la plaque de cuisson, et cuire environ 8 à 10 minutes.Chemiser de film alimentaire, un moule inox en forme de coeur, poser au fond le biscuit.

2 Fondre le chocolat au bain-marie, ajouter à chaud la pâte de noisettes puis les gavottes concassées grossièrement.Etaler cette préparation sur le biscuit sur une épaisseur d'environ 1,5 cm.

3 Foisonner la crème fraîche. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Bouillir le lait avec le sucre. Verser le lait sur le chocolat et bien mélanger.Mélanger une partie de la crème à la préparation, puis ajouter délicatement l'autre partie.
4 Verser le mélange de chocolat sur la préparation aux noisettes. Pour faire les vagues, utiliser un peigne à décor ou à défaut la lame d'un couteau à pain ou une spatule.Congeler au moins 2 heures, voire plus.
5 Pour le velours au chocolat :Fondre le chocolat au lait avec le beurre de cacao au bain-marie, bien mélanger. Le passer dans une passoire et le stocker au chaud, dans la cuve d'un pistolet à peinture neuf. Décercler le gâteau et pulvériser immédiatement le chocolat fondu sur le gâteau congelé.Au contact du froid, le beurre de cacao va se solidifier et donner un aspect velours.
6 Entreposer le gâteau au réfrigérateur au moins 3 heures pour lui permettre de reprendre corps. Saupoudrer légèrement de sucre glace au moment du service et poser le décor en chocolat. A défaut de petites tablettes, on peut décorer avec des copeaux de chocolat.

Suggestions:

Le gâteau doit être congelé. Et le beurre de cacao, mélangé à du chocolat de couverture, doit être à 45°C.

Foisonner veut bien dire monter en chantilly. Quant au praliné, je ne pense pas que vous obteniez la même chose qu'avec du praliné. Je vous suggère plutôt de mixer du praliné en grains (vous en trouverez dans le commerce sinon voyez ma recette de praliné à l'ancienne) avec un peu d'huile de noisette.

Proportions pour 8 à 10 personnes : Pour le succès aux amandes il faut 50 g d'amandes en poudre, 50 g de sucre glace, 10 g de Maïzena , 2 blancs d'oeufs, 30 g de sucre vergeoise Pour le praliné feuilleté : 125 g de chocolat au lait type Milka, 150 g de praliné noisettes (à défaut de praliné amandes/noisettes, ou 125 g de praligrain mixé avec 25 g d'huile de noisettes), 100 g de gavottes au chocolat (à défaut gavottes nature voir ma recette). Pour la mousse au chocolat : 175 g de chocolat 70% cacao, 50 g de lait, 50 g de sucre, 350 g de crème liquide entière (35% MG). Tenez-moi au courant de votre réalisation.


Cigarettes russes

Préparation : 10 mn Cuisson : 10 mn Difficulté : Facile
Pour 6 personnes
Pour 50 cigarettes environ
100 g de beurre
100 g de sucre glace
4 blancs d'oeufs moyens
75 g de farine
vanille liquide

1 Allumer le four thermostat 180°C.
2 Dans un saladier, mettre le beurre mou et le sucre glace et fouetter au fouet électrique pour rendre le beurre en pommade.
3 Incorporer les blancs un par un en continuant de fouetter, puis ajouter la vanille.
4 Avec une spatule (Maryse), incorporer délicatement la farine et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.
5 Sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (papier cuisson), dresser des petits tas de la préparation (le mieux est de les faire à la poche à douille) en espaçant bien les tas car la pâte va s'étaler.
6 Cuire "à la couleur" et enrouler les cigarettes sur des crayons juste à la sortie du four. Laisser refroidir le temps nécessaire et retirer les crayons.

Suggestions:

Lorsque l'on a une pâte un peu trop épaisse, on rajoute un peu de liquide ou on étire de la farine. Je vous conseille de réessayer la recette avec 50 g de farine seulement. Il faudra cuire légèrement plus longtemps, mais personnellement, je n'ai pas ce genre de difficulté.


Gardez vos cigarettes au chaud dans le four éteint avant de les rouler et ne sortez pas votre plaque. Comme toutes les pâtes à tuile de ce genre, il est très important de bien garder les biscuits cuits au chaud.

Chantilly de caramel au beurre salé

Préparation : 10 mn Cuisson : 10 mn Difficulté : Facile
Pour 6 personnes
50 g de sucre semoule
50 g de beurre salé (ici au sel de Noirmoutier)
1 cuillère à soupe de vanille liquide
100 g de crème fraîche liquide


1 Dans une casserole, faire fondre le sucre à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne du caramel. Ne pas remuer le sucre avant qu'au moins la moitié de celui-ci soit liquide (sinon juste en remuant la casserole, mais ne pas employer de cuillère). Si vous remuez le caramel trop tôt, le sucre va s'agglomérer en gros morceaux difficiles à fondre et vous risquez de brûler la masse.
2 Quand le caramel commence juste à fumer (c'est le signe que le caramel est à bonne température), ajouter le beurre et bien remuer avec une cuillère en bois ou au fouet, pour l'incorporer.Travailler hors du feu.
3 Ajouter ensuite la vanille liquide et remettre la casserole sur le feu. Ajouter la crème fraîche en deux ou trois fois pour ne pas refroidir trop vite le caramel.
4 Faire bouillir environ 2 minutes pour réduire un peu la crème, en tournant avec une cuillère en bois ou au fouet. Bien racler le fond pour éviter que le caramel attache.
5 Transvaser le caramel dans un saladier et laisser refroidir. Quand le caramel est froid, recouvrir le saladier d'un film alimentaire et le mettre dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant 2 heures environ.
6 Sortir le caramel du réfrigérateur et le fouetter au fouet électrique comme une chantilly. Aérobattu, le caramel va s'aérer et devenir très léger. Conserver à température ambiante jusqu'à dégustation.
Pour finir... Déguster sur de la glace, avec de la brioche...

Quiche de saumon aux poireaux et au curry

Préparation : 15 mn Cuisson : 45 mn Difficulté : Facile
Pour 6 personnes
1 rouleau de pâte brisée
300 g de saumon frais ou surgelé
5 oeufs
200 g de poireaux
20 cl de crème fraîche
50 g de beurre
1/2 cuillère à café de curry madras
1 échalote
1 gousse d'ail moyenne
sel et mélange cinq baies


1 Chemiser le plat à tarte avec la pâte brisée. Cuire à blanc 15 mn à 180°C (thermostat 6). Réserver.
2 Pendant que le fond précuit, cuire les poireaux à l'anglaise pendant 15 minutes (10 g de sel par litre d'eau). Rafraîchir à l'eau très froide.

3 Dans le mixeur, mettre les oeufs entiers, les poireaux cuits, la crème fraiche, le beurre, l'ail et l'échalote émincés finement, du sel, du lémange cinq baies et du curry,Mixer 2 minutes pour obtenir une préparation onctueuse.

4 Tailler le saumon en lamelles et les disposer sur le fond précuit.

5 Répartir la préparation aux poireaux sur le fond de tarte et le saumon. Lisser le dessus.
6 Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C (thermostat ).
Pour finir... Déguster tiède

Suggestion:

Vous pouvez réduire le beurre à 50 g

Surprise aux fraises, macaron citron vert coco

Préparation : 60 mn Cuisson : 10 mn Difficulté : Facile
Pour 15 personnes
Pour la mousse fraises
500 g de fraises mixées avec 50 g de sucre et passées
250 g de meringue italienne
500 g de crème fouettée
7 feuilles de gélatine
250 g de fraises
200 g de sucre
eau
Pour le biscuit coco
citron vert
150 g de farine
4 oeufs
150 g de sucre
vanille liquide
25 g de coco râpé
pulpe d'1 citron vert râpé
Pour le coulis de fraises
500 g de fraises mixées avec 100 g de sucre
Pour le sirop de punchage
300 g de sucre
150 g d'eau de fleur d'oranger
Pour la chantilly
100 gr de crème fraîche
25 g de sucre
jus de citron


1 Réaliser la mousse aux fraises. Mélanger un peu de pulpe tiédie avec les feuilles de gélatine préalablement trempées et pressées. Mélanger au reste de pulpe. Mélanger cette pulpe moitié dans la meringue italienne (réalisée avec 2 blancs, 150 g de sucre et 50 g d'eau) et moitié dans la crème fouettée. Mélanger délicatement les deux masses.Mettre au congélateur 2 heures pour que la masse reprenne corps.
2 Réaliser le biscuit. Séparer les blancs des jaunes.Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter quelques gouttes de vanille liquide, la farine, la pulpe de citron vert et la coco râpée. Dresser à la poche sur la plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Cuire à la couleur à 210°C.
3 Laver puis couper les fraises en morceaux. Dans une casserole, mettre 200 g de sucre, 1 jus de citron, 100 gr d'eau. Bouillir et verser sur les fraises. Laisser refroidir.
4 Réaliser le sirop de punchage : cuire l'eau avec le sucre. Donner un bouillon. A froid, ajouter le Malibu. Fouetter la crème fraîche sucrée en chantilly.
5 Dans une assiette, verser un peu de coulis de fraises,Poser au centre un biscuit citron vert coco punché sirop fleur d'oranger, poser quelques dés de fraises. Poser dessus une quenelle de mousse aux fraises. Masquer la jonction avec la chantilly.
6 Décor au choix (ici fils de sucre).

Palet chocolat, sauce anglaise

Préparation : 30 mn Cuisson : 10 mn Difficulté : Difficile
Pour 15 personnes
260 g de sucre
135 g d'eau
12 jaunes d'oeufs
400 g de chocolat noir (ici, grand cru Araguani du Vénézuela)
1 l de crème fraîche liquide
1 l de crème anglaise (faite avec 9 jaunes, 175 g de sucre et 0,75 l de lait)
50 g d'eau de fleur d'oranger

1 Faire bouillir le sucre avec l'eau et verser bouillant sur les jaunes sans cesser de battre jusqu'à complet refroidissement (c'est une pâte à bombe).
2 Faire fondre le chocolat au bain-marie et, hors du feu, lui incorporer environ le 1/4 de la crème fraîche, fouettée en "chantilly". Bien mélanger pour obtenir un appareil bien homogène. Procéder assez vite afin de ne pas trop refroidir le chocolat qui cristalliserait.
3 Ajouter le reste de crème fouettée, délicatement afin de ne pas faire retomber le mélange (en soulevant la masse avec une maryse, du milieu vers les bords).
4 Chemiser des petits cercles à pâtisserie de papier sulfurisé, les poser sur des carrés de papier sulfurisé et verser l'appareil au chocolat à la hauteur voulue. A défaut de cercles à pâtisserie, verser la masse chocolat dans un plat recouvert de papier sulfurisé. On pourra alors découper des carrés au couteau après refroidissement (ce seront alors des pavés au chocolat et non plus des palets).
5 Mettre au réfrigérateur (ou mieux entreposer dans un endroit frais. La masse restera bien brillante si elle n'est pas entreposée au réfrigérateur) jusqu'à ce que le chocolat reprenne corps.
6 Réaliser la crème anglaise. Refroidir. Mélanger l'eau de fleur d'oranger avec la crème anglaise froide. Verser un peu de crème anglaise dans une assiette, décercler un palet et le poser au centre de la crème anglaise.
Décor au choix

Suggestions:
La pâte à bombe se réalise avec un sirop cuit au boulé, c'est-à-dire entre 121°C et 125°C, c'est important pour stériliser les œufs. Faire doucement couler le sirop sur les jaunes fouettés en continuant de les battre jusqu'au refroidissement total.

La pâte à bombe est, bien entendu, à incorporer en même temps que la crème fraîche.

Tarte aux pommes, banane et caramel au beurre salé

Préparation : 30 mn Cuisson : 30 mn Difficulté : Facile
Pour 12 personnes
Pour 2 tartes de 6 personnes
Pour la pâte à tarte :
500 g de farine tamisée type 45
400 g de beurre doux
2 oeufs moyens (de 63 g)
3 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à soupe de sucre semoule
1 cuillère à soupe de sel
Pour la crème de garniture :
3 pommes
2 bananes moyennes
75 g de beurre salé
1,5 cuillère à soupe de caramel au beurre salé (voir ma recette sur ce site)
1 cuillère à café de vanille liquide
50 g de sucre en poudre
Pour la garniture de fruits :
6 pommes
nappage neutre pour tartes
beurre pour les cercles


1 Confectionner la pâte. Dans le bol mélangeur du robot, malaxer le sel avec le sucre et le beurre ajouté par morceaux. Incorporer ensuite les 2 oeufs et le lait en travaillant la pâte le moins longtemps possible car cette pâte ne doit pas devenir élastique. S'il reste des morceaux de beurre mal mélangés, cela n'a aucun inconvénient. Si possible, laisser reposer la pâte au moins 12 heures.
2 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Chemiser deux cercles à pâtisserie avec la pâte et laisser reposer 30 minutes au congélateur. Précuire les fonds à blanc pendant 10 minutes (thermostat 6, 180°C) et les réserver.
3 Réaliser la crème de garniture. Dans une casserole, mettre le sucre, les pommes épluchées et coupées en petits morceaux, les bananes coupées en morceaux, la vanille liquide. Cuire environ 15 minutes et mixer l'appareil pour obtenir une compote. Ajouter le caramel au beurre salé, au fouet. Laisser refroidir.

4 Peler et trancher 6 pommes. Répartir la crème pommes-bananes sur les fonds cuits à blanc puis garnir les tartes avec les tranches de pommes.
5 Cuire les tartes environ 25 minutes en surveillant la cuisson.

6 A la sortie du four, napper les tartes avec le nappage. Saupoudrer le tour avec un peu de sucre glace et laisser reposer jusqu'au service.
Pour finir... Bien respecter les proportions indiquées.

Nougat glacé exotique

Préparation : 15 mn Cuisson : 5 mn Difficulté : Facile
Pour 12 personnes
200 gr de sucre
50 gr d'eau
6 blancs d'oeufs moyens
200 g de pulpe de jus de fruits de la passion (Lérebourg)
10 cl d'eau de roses
250 g de mélange exotique (en sachet)
150 g de mélange d'ananas, mangue, papaye séchés
500 g de crème fraîche entière à 33% de matière grasse



1 Hacher grossièrement le mélange exotique et les fruits séchés et mettre à macérer dans le mélange jus de fruits de la passion et eau de rose, le temps de réaliser le reste de la recette.

2 Faire une meringue italienne avec 175 g de sucre et l'eau, verser en filet sur les blancs foisonnés et serrés avec le sucre restant et battre jusqu'à complet refroidissement. A froid, incorporer délicatement la totalité du mélange fruits/jus de fruits et passoa. Réserver.

3 Foisonner la crème fraîche. Incorporer délicatement l'appareil aux fruits, à la crème, en soulevant l'appareil.

4 Dresser en cercles ou dans des moules à cake éventuellement chemisés de film alimentaire pour faciliter le démoulage.
5 Congeler jusqu'au service, décor au choix.
6 Servir avec un coulis d'abricot sucré à 20% environ.

Suggestions:

mardi 16 décembre 2008

Compote de pêches, pommes et cannelle

Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mnBudget : ÉconomiqueOrigine : France Difficulté : Facile

Ingrédients :
1.5 kg de pêches jaunes (surgelées si ce n’est pas la saison)
0.5 kg de pommes
50 g de sucre roux
3 cuillères à soupe d’eau
1 cuillère à soupe de cannelle

Recette :
Pelez les pêches et les pommes. Couper les fruits en quartiers. Les mettre dans une cocotte avec l’eau, la cannelle et le sucre. Couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes environ. Servir tiède. Ajouter si vous voulez du yaourt 0% ou quelques cerneaux de noix

lundi 15 décembre 2008

Albondigas

Pour:
Durée:
Difficulté: Facile
Ingrédients

250 g de steack haché 250 g de chair à saucisse 1 oignon haché 1 gousse d'ail hachée qqes feuilles de persil hachées 4 càs de Tomate frito (à défaut : sauce tomate) 1 œuf 1 petit verre de vin blanc sec farine huile d'olive sel et poivre

Préparation:

Mélanger intimement le steack haché et la chair à saucisse Dans une poêle faire revenir l'oignon 3 ou 4 mn dans un peu d'huile A la viande ajouter l'oignon, le persil, l'œuf, le sel et le poivre Bien malaxer avec les mains Faire des petites boulettes de 4 cm avec ce mélange : albondigas Passer les albondigas dans la farine Dans une cazuela, faire chauffer 4 càs d'huile et y mettre les albondigas et le vin blanc Laisser cuire 5 mn Ajouter le Tomate frito et laisser cuire 15 mn à feu doux De temps en temps, avec une cuillère, prendre du Tomate frito au fond de la cazuela et en arroser les Albondigas Servir chaud Piquer chaque albondiga d'un palillo

dimanche 14 décembre 2008

Caramel au chocolat



  • Temps de préparation : 5 min
  • Temps de cuisson : 20 min

Ingredients

  • 200 g de lait concentré non sucré
  • 200 g de chocolat NESTLE DESSERT
  • 250 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre
  • Huile

Preparation

  • 1. Portez à ébullition le lait avec le sucre pendant 10 minutes sans cesser de remuer.
  • 2. Baissez le feu jusqu'à obtenir une petite ébullition et ajoutez le chocolat en morceaux et le beurre.
  • 3. Laissez cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.
  • 4. Recouvrez un plat rectangulaire d'une feuille de papier sulfurisé ou aluminium, huilez-la et coulez le caramel dessus. Laissez durcir à température ambiante.

Aumônières bretonnes



  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson :
  • Difficulté :
    • TRES FACILE
    • FACILE
    • MOYEN
    • DELICATE
  • Nombre de personnes : 4 portions

Ingredients

  • 125 ml de lait
  • 4 boules de crème glacée Pommes Caramélisées Façon Tatin LA LAITIERE NESTLE
  • 100 g de NESTLE DESSERT
  • 100 g de farine
  • 1 œuf
  • 2 cuillerées à soupe d'huile
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Amandes effilées

Preparation

  • 1.Versez la farine dans un saladier, creusez un puits, ajoutez le sucre vanillé, l'œuf et une cuillerée à soupe d'huile. Délayez au fouet en versant petit à petit le lait. Mélangez bien et réalisez les crêpes dans une petite poêle huilée.
  • 2. Faites fondre le Chocolat cassé en morceaux au bain-marie ou au four à micro-ondes.
  • 3. Dans une poêle sans matière grasse, faites griller les amandes environ 2 minutes jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur caramel. Attention, n'attendez pas trop. Si elles se colorent trop, elles auront un goût amer.
  • 4. Disposez une crêpe tiède sur une petite assiette et déposez une boule de Crème Glacée au centre. Nappez-la avec une cuillerée à soupe de Chocolat fondu.
  • 5. Fermez l'aumônière à l'aide de petits pics en bois. Nappez-la et décorez l'assiette avec une cuillerée à soupe de chocolat fondu. Saupoudrez d'amandes effilées grillées.

Coeurs fondants tout chocolat






1.Préchauffez votre four Th. 8 (260°)
2. Faites fondre les 100 g de chocolat au bain-marie. Ajoutez le beurre.
3. Dans un saladier, mélangez les œufs entiers et le sucre. Ajoutez petit à petit la farine.
4. Incorporez le chocolat et mélangez bien.
5. Beurrez et farinez vos ramequins.
6. Versez un tiers de la préparation dans le fond des ramequins. Déposez 2 carrés de chocolat puis recouvrez-les avec le reste de la préparation.
7. Placez vos ramequins au four environ 10 minutes.
8. Dégustez-les tièdes démoulés ou non.

MARQUISE AU CHOCOLAT



  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson :
  • Difficulté :
  • Nombre de personnes : 12 portions

Ingredients

  • 300 g de Nestlé Dessert (1 tablette et demie)
  • 175 g de beurre mou (température ambiante)
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre glace

Preparation

  • 1. Au bain-marie, faites fondre le chocolat.
  • 2. Dans un saladier, travaillez le beurre à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il forme une pommade blanche. Ajoutez le sucre glace et mélangez.
  • 3. Séparez les blancs des jaunes d'œufs ; incorporez les jaunes un par un dans le mélange beurre/sucre.
  • 4. Ajoutez le chocolat fondu à ce mélange. Laissez refroidir.
  • 5. Battez les blancs en neige ferme, incorporez-les délicatement à la préparation.
  • 6. Placez une bande de papier sulfurisé sur les parois de votre moule à charlotte.
  • 7. Versez la préparation dans le moule en lissant la surface.
  • 8. Placez le gâteau au moins 4 heures au réfrigérateur. Pour le démouler, plongez le fond du moule dans de l'eau chaude et retournez-le sur votre plat. Retirez la bande de papier sulfurisé.

les Brioches

Galette des rois briochée ou brioche provençale aux fruits confits

Préparation : 25 min + 24 h de repos - Cuisson : 30 min
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 350 g de farine - 200 g de fruits confits
- 15 g de levure fraîche de boulanger - 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 130 g de beurre mou - 50 g de sucre perlé (en gros grains)
- 75 g de sucre en poudre - 1 orange non traitée
- 2 sachets de sucre vanillé - 1 fève
- 4 oeufs + 1 jaune

Préparation :

- Délayez la levure dans 10 cl d'eau tiède, laissez reposer. Rapez le zeste de l’orange, réservez.
- Tamisez la farine dans un saladier, creusez un puits et mettez-y 4 oeufs entiers et les sucres.
- Ajoutez le beurre en petits morceaux, et la levure délayée. Amalgamez le tout avec les mains, travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit élastique et qu'elle ne colle plus.
- Ajoutez le zeste d’orange et l'eau de fleur d'oranger, ainsi que la fève. Pétrissez à nouveau et formez une boule.
- Déposez-la sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, et laissez lever 1 nuit dans un endroit à l'abri des courants d'air.
- Le lendemain, préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7).
- Applatissez légèrement la pâte et creusez un trou au centre, pour former une couronne. Délayez le jaune d'oeuf restant dans un peu d'eau, et étalez-le sur la brioche (pas sur les bords, cela l'empêcherait de lever).
- Décorez avec les fruits confits, en les enfonçant un peu dans la pâte. Saupoudrez de sucre perlé.
- Enfournez et laissez cuire 25 à 30 min. A la sortie du four, saupoudrez à nouveau de sucre en grains.

Quelques variantes :

Le parfum : l'eau de fleur d'oranger peut être remplacée par de l'extrait d'amande amère, du rhum, du cointreau...

La garniture
: on peut ajouter dans et sur la pâte des morceaux de pâte d'amande, des fruits confits, du sucre en grains (si vous l'ajoutez dans la pâte, frottez les grains dans du beurre pour les empêcher de fondre dans la pâte), des amandes effilées, des fruits sec et fruits séchés (pistaches, noisettes, amandes, figues, abricots...).

Le chinois :

Préparation : 2h30 - Cuisson : 35 min
Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 500 g de farine - 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 200 g de sucre - le zeste d'un citron rapé
- 3 oeufs + 1 blanc - 200 g d'amandes moulues
- 30 g de levure boulanger - 100 g de raisins secs
- 25 cl de lait tiède - 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de sel - 5 cuillères à soupe de crème fraiche
- 100 g de beurre mou - 2 cuillères à soupe de rhum

Préparation :

- Dans un grand saladier, tamisez la farine et creusez-y un puits au centre. Ajoutez la levure emiettée, 1 cuillère à soupe de sucre, un peu de lait et pétrissez le tout pour former un pâton. Couvrez et laissez reposer 15 min dans un endroit chaud.
- Ajoutez le reste de lait, 2 oeufs, 100 g de sucre, le zeste de citron, le sel et le beurre coupé en dés. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux mains ni au saladier. Laissez reposer environ 45 min.
- Mélangez la poudre d'amande, 100 g de sucre, 1 blanc d'oeuf, les raisins secs, la cannelle, la crème fraîche et le rhum. Rompez la pâte en appuyant au centre, puis étalez-la sur un plan de travail fariné. Elle doit former un rectangle d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Etalez dessus le beurre fondu et la préparation aux amandes et raisins, bien les répartir sur toute la surface.
- Roulez la pâte sur elle-même en un long boudin, puis découpez-y des tronçons de 4 cm de large. Déposez les pâtons à plat dans un moule rond et beurré, à bords hauts et de 30 cm de diamètre, de façon à remplir le moule. Laissez lever 30 min.
- Badigeonnez le chinois avec le jaune d'oeuf restant mélangé à 1 cuillère à café de lait et de sucre. Faites cuire 35 minutes au four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7).

Quelques variantes :

La pâte : on peut tout à fait la parfumer avec de l'eau de fleur d'oranger, une liqueur ou une épice (vanille, cannelle...)

La farce : le chinois se prête à toutes les farces, crème pâtissière, confiture, pâte à tartiner, confiture de lait...Mais aussi crème frangipane, fruits confits, fruits secs, pépites de chocolat, ou encore des morceaux de pâte d'amandes.

Brioche berlinoise





Brioche berlinoise Type de plat : dessert
Nb de couverts : 8
Préparation : 40 mn
Cuisson : 50 mn
Budget : Raisonnable
Origine : Allemagne
Difficulté : Moyenne
Ingrédients :
250g de farine
6g de levure
1/2 verre de lait
90g de beurre
3 oeufs
50g d'amandes douces
1 goutte d'extrait d'amandes amères
100g de raisins
1 cc de zeste d'orange
1 pincée de macis (1/2 cannelle / 1/2 muscade râpée)
Recette :
La veille :
Préparez le levain.
Délayez la levure dans le tiers du lait tiède puis incorporez 50g de farine.
Laissez lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Versez dans un saladier la farine et le reste de lait.
Cassez les oeufs dans la casserole, battez-les en les tenant au bain-marie jusqu'à ce qu'ils soient tièdes.
Ajoutez le beurre fondu.
Versez la moitié de cette préparation sur la farine, amalgamez bien le tout.
Versez l'autre moitié et travaillez la pâte pendant 10 minutes.
La pâte doit être très légère et élastique.
Prenez la boule de levain et incorporez-la à la pâte et travaillez à nouveau 10 minutes.
Ajoutez la moitié des amandes mondées ainsi que les raisins, le zeste d'orange haché et le macis.
Couvrez le saladier d'un linge sec et laissez lever.
Le jour même :
Beurrez le moule. saupoudrez avec le reste des amandes hachées. versez la pâte par cuillérées. Remplissez le moule au 3/4.
Laissez reposer 1 heure pour que la pâte monte. Faites cuire à four modéré pendant 50 minutes à 150°C (th.5).
Servez ce gâteau froid.
source:aufeminin

vendredi 12 décembre 2008

Sablés à la chicorée en habit de diamant

Préparation : 20 mn Cuisson : 30 mn Difficulté : Facile
Pour 6 personnes
250 g de beurre
400 g de farine
200 g de sucre glace
2 œufs + 1 jaune
1 cuillère à soupe de chicorée en poudre
sucre Cristal (très important)
1 pincée de sel



1 Sortir le beurre 1 heure avant. Mélanger le beurre pommade et le sucre. Ajouter les œufs, le sel et la chicorée. Incorporer la farine petit à petit. Former une boule et laisser reposer 30 minutes au frais.Façonner 3 boudins de 3 cm de diamètre que vous envelopperez dans un film cellophane et laisser 1 nuit au frais.

2 Le lendemain, passer du jaune d’œuf sur les boudins à l’aide d’un pinceau et les rouler sur un plan de travail couvert de sucre Cristal (le sucre fin fondrait à la cuisson).

3 Couper des tronçons d'1 cm d’épaisseur et les disposer sur du papier de cuisson, en les espaçant bien.

4 Passer au four 30 minutes à 180°C (thermostat 6).
Pour finir... Si vous avez des plaques de sablés en attente de cuisson, placez-les au frais.A servir avec du thé ou avec un café, c'est idéal.

Suggestions:

Vous pouvez remplacer la chicorée par de la cannelle : un pur délice.
.

Tarte à l'orange

Préparation : 20 mn Cuisson : 30 mn Difficulté : Facile
Pour 6 personnes
Pour la pâte sablée : ingrédients à température ambiante
250 g de farine
1 œuf entier
125 g de beurre
100 g de sucre glace
1 pincée de sel fin
1 zeste d'orange très finement râpé
Pour la garniture :
3 œufs entiers
130 g de sucre fin
120 g de beurre
80 g de poudre d'amandes
55 g d'écorce d'orange confite
le jus de 5 oranges non traitées ou bio
2 cl de Cointreau ou de Grand Marnier
sucre glace pour saupoudrer

Recette proposéepar Christelle Milesi
1 Préparer la pâte : dans une terrine, mélanger le beurre ramolli avec le sucre glace et la pincée de sel. Ajouter l'œuf entier, le zeste d'orange puis la farine. Mélanger, former une boule (si besoin ajouter un peu de farine). Pétrir la pâte le moins possible. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures.
2 Étaler la pâte sablée sur un plan de travail fariné. En foncer un moule à tarte antiadhésif ou recouvert de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Hacher les écorces d'oranges confites.
3 Dans une terrine, fouetter les œufs entiers avec le sucre.Ajouter le jus des oranges. Transvaser le tout dans une casserole puis faire épaissir la préparation sur feu doux pendant 10 à 15 minutes sans cesser de remuer. Retirer du feu. Ajouter le beurre coupé en morceaux, l'écorce d'orange, la poudre d'amandes et la liqueur. Laisser tiédir.
4 Verser la crème à l'orange sur le fond de tarte sablée. Glisser la tarte à four moyen pendant 30 à 35 minutes environ.A la sortie du four, laisser complètement refroidir la tarte.
5 Placer celle-ci au réfrigérateur avant de savourer.Saupoudrer la tarte à l'orange de sucre glace juste avant de la servir.

Tarte tomates, anchois et mozzarella

Préparation : 15 mn Cuisson : 40 mn Difficulté : Facile
Pour 6 personnes
1 pâte brisée
2 tomates
8 anchois (filet)
1 boule de mozzarella
origan


1 Étaler la pâte brisée sur un moule à tarte, la piquer avec une fourchette et la faire chauffer à blanc pendant 20 minutes à 180°C (thermostat 6).
2 Couper les tomates en fines tranches, les disposer de manière circulaire. Disposer sur les tomates les tranches de mozzarella et les filets d’anchois. Saupoudrer d’origan.
3 Mettre au four et laisser cuire 20 minutes à 180°C. Servir chaud.

Crème renversée à la clémentine

Préparation : 40 mn Cuisson : 60 mn Difficulté : Facile
Pour 4 personnes
50 cl de lait
3 oeufs
3 clémentines
100 g de sucre en poudre
Extrait de vanille


1 Lavez et séchez les clémentines. Râpez le zeste de 2 d'entre elles. Prélevez et émincez celui de le 3e. Réservez-le. Détachez les quartiers de clémentines et réservez-les au frais.
2 Mettez les zestes râpés dans une casserole. Ajoutez le lait et quelques gouttes d'extrait de vanille. Portez à ébullition. Réservez.
3 Fouettez les oeufs entiers avec 75 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez-y délicatement le lait tout en fouettant. Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).
4 Garnissez de préparation les 4 ramequins passés au préalable sous l'eau froide et égouttés, et posez-les dans un plat à four. Versez de l'eau chaude dans le plat jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Enfournez pour 50 minutes.
5 Versez le reste de sucre dans une casserole, ajoutez 5 cl d'eau et faites bouillir. Ajoutez le zeste émincé et faites-le confire à feu doux. Retirez-le et réservez-le.
6 Retirez les ramequins du bain-marie. Laissez refroidir, puis mettez au frais pendant 3 heures. Démoulez les crèmes sur des assiettes. Décorez de quartiers de clémentines et de zeste confit. Servez.

Suggestions:

rajouter des paillettes de chocolat blanc avant de servir ça donne un peu de croquant et de sucré, c'était super !

Citrons farcis

Préparation : 15 mn Cuisson : 0 mn Difficulté : Facile
Pour 4 personnes
4 gros citrons
250 g de miettes de crabe en boîte
2 oignons nouveaux
75 g de fromage frais
1 cuillère à soupe de crème
1 batavia
8 olives vertes
8 brins de persil
poivre


1 Brossez les citrons sous l'eau chaude. Essuyez-les et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Retirez tout l'intérieur à l'aide d'une cuillère en vous plaçant au dessus d'un bol afin de ne pas perdre le jus (vous utiliserez 2 cuillères à soupe de jus et les quartiers de 2 citrons). Epluchez les quartiers en retirant la fine peau qui les recouvre, coupez-les en 2 et mettez-les de côté. Epluchez les oignons, hachez les bulbes en mettant de côté les tiges.Egouttez le crabe et mettez-le dans un saladier.Ajoutez le fromage frais, la crème, 2 cuillères à soupe de jus de citron, et les oignons. Poivrez au moulin. Mélangez bien.Ajoutez alors la moitié des quartiers de citron. Remuez doucement. Remplissez les demi-écorces de citron de ce mélange. Décorez des quartiers de citron restants. Coupez 2 tiges d'oignons frais. Piquez-en une sur chaque citron avec 1 brin de persil et 1 olive. Lavez la batavia, égouttez-la et mettez les feuilles sur un plat. Posez les citrons dessus. Mettez au réfrigérateur 1 heure au moins avant de servir.

Flan thon-brocoli

Préparation : 15 mn Cuisson : 40 mn Difficulté : Facile
Pour 6 personnes
750 g de brocolis
1 petite boîte de miettes de crabe (170 g)
1 petite boîte de thon au naturel (185 g)
1 belle pomme de terre
4 œufs
noix de muscade
sel, poivre
2 belles gousses d'ail
1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche légère
150 g d'emmental râpé
1 olive pour la décoration


1 Faites cuire les brocolis et la pomme de terre à la vapeur puis écrasez l'ensemble à la fourchette. Préchauffez le four. Ajoutez tous les aliments ci-dessus et enfournez dans des moules individuels durant 40 minutes à 180°C (thermostat 6).