mercredi 12 mai 2010

quiches saumon poireaux



Ingrédients pour la pâte brisée:
250 g de farine, 125 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 jaune d'œuf, eau

Ingrédients pour le reste:

- 2 poireaux
- 4/5 tranches de saumon fumé
- Quelques crevettes décortiquées
- 2 oeufs
- 50 g de gruyère râpé
- 4 cuillères à soupe de crème fraiche
- 6 cuillères à soupe de lait
- sel, poivre, muscade

Préparation :

Pâte brisée:


Disposer la farine en fontaine sur la planche de travail. Additionner au centre le beurre ramolli coupé en morceaux, le sel et le jaune d'œuf.

Commencer à pétrir du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un peu d'eau.

Au fur et à mesure du mélange, ajouter la totalité de la farine jusqu'à l'obtention d'une boule.

Écraser la pâte entre la paume de la main et le plan de travail (sans trop la travailler) afin de la rendre plus homogène.

Laisser reposer au frais 30 minutes minimum.

Truc!! : Ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante.

Préchauffez le four

Émincez les poireaux faites les fondre dans un peu de beurre; lorsqu'ils sont fondus, justement, ajoutez deux bonnes cuillères à soupe de crème, salez, poivrez, et parfumez avec la muscade, selon votre goût. Etalez cette préparation sur le fond de pâte, recouvrir entièrement de saumon fumé (en tranches entières ou en lanières).
Mélangez dans un gros bol deux œufs entiers, deux généreuses cuillères de crème, les six cuillères de lait (ou plus selon la consistance désirée), le gruyère râpé, le sel, le poivre et éventuellement encore un peu de muscade. Versez sur la quiche cette préparation décorez avec les crevettes décortiquées et mettez à cuire environ 30 minutes.