jeudi 26 février 2009

Galette aux dattes


Galette aux dattes

IngrédientsPour 6 à 8 personnes
600 g de pâte feuilletée ( 2 pâtons de 300 g)150 g de dattes4 c.s de rhum ambré1/4 litre de lait1 oeuf+ 2 jaunes20 g de maïzena20 g de beurre1 c.s de sucre glace
Préparation
Dénoyauter les datttes et les couper en dés.Les mettre dans un petit saladier et les arroser avec le rhum et 4 cuillerées à soupe d'eau. Laisser macérer 30 minutes.Au bout de ce temps, les mixer finement avec le rhum et l'eau, à l'aide d'un mixeur.
Préparer la crème de garniture : faire chauffer le lait dans une casserole sans le laisser bouillir.
Dans un saladier, travailler l'oeuf et un jaune au batteur avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena, puis délayer avec le lait chaud.Reverser la crème dans la casserole et laisser cuire sur feu doux jusqu'à épaississement, sans cesser de fouetter.Hors du feu, incorporer le beurre, puis, lorsque la crème a refroidi, les dattes mixées.
Préchauffer le four (thermostat 6 -180°).
Abaisser l'un des pâtons en un disque de 26 cm de diamètre et l'autre en un disque de 28 cm de diamètre.
Poser le plus grand sur la tôle du four légèrement humidifiée.
Garnir cette abaisse de crème aux dattes, en l'étalant régulièrement et en laisant une marge de 2 cm sur le pourtour.
Glisser une fève dans la crème (ou une datte entière). Mouiller au pinceau tout le bord de la pâte.Poser la deuxième abaisse sur la garniture et la faire adhérer à la pâte du dessous en appuyant sur le pourtour.Rabattre la pâte du desous, par dessus, en appuyant bien du bout des doigts, puis appuyer avec la pointe d'un couteau pour souder définitivement.
Badigeonner la galette au pinceau avec le jaune d'oeuf restant, additionné d'une cuillère à café d'eau, puis dessiner des motifs à la pointe du couteau sur le dessus.
Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes, puis baisser la température (thermostat 5 - 200°) et poursuivre la cuisson 10 minutes.