jeudi 26 février 2009

meringues

Recette simple:


Préparation : 20 minCuisson : 50 minIngrédients (pour 6 personnes) :- 2 blancs d'oeufs - 120 g de sucre glace - 1 robotPréparation :Mettre les blancs d'oeufs dans le robot, le faire tourner à moyenne puissance pendant 10 minutes. Ajouter progressivement le sucre glace dans le robot en le faisant tourner encore 10 minutes. Mettre la meringue dans une poche à douille et faire des petits tas de 2 à 3 cm de diamètre (pas plus) sur une hauteur de 2,5 cm environ sur une plaque beurrée et sucrée. Enfourner à four préchauffé à 130°C, la porte du four légèrement entre-ouverte (coincer une manique pliée en 4 ou en 2 si elle est trop épaisse, sur le côté haut de la porte) pendant 50 minutes. Eteindre votre four et laisser les meringues dedans jusqu'à complet refroidissement, en laissant la porte du four toujours entre-ouverte. Vos meringues doivent rester toujours blanches.



Meringues pour les nuls


Préparation : 5 min
Cuisson 30 min à 1 h

Ingrédients (pour 20 meringues) :
- 4 blancs d'oeufs
- 250 g de sucre

Préparation :
avant tout :
- sortir les oeufs un quart d'heure avant de les utiliser
- il ne doit pas avoir de jaune dans le blanc
- ajouter une pincée de sel avant de battre
- utiliser un récipient plus haut que large
- utiliser un batteur électrique !

Battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Déposer immédiatement des tas (n'importe quelles tailles et formes) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuire entre 30 minutes et 1 heure à 120°C. Au bout de 30 minutes, on obtient des meringues blanches et moelleuses. Au bout d'une heure, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un coeur moelleux. Décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir.



Recette de chef (plutôt difficil)


Ingrédients


4 blancs d'oeufs

250 gr de sucre semoule

Déposez un récipient à fond rond dans une casserole d'eau frémissante. Mettez les blancs d'oeufs et le sucre.
Battez au fouet ou au batteur les blancs sur ce bain-marie jusqu'à ce que la composition tienne au fouet.
Retirez alors du bain marie et continuez à battre jusqu'à refroidissement.
Allumez le four à 80° (th 3). Sur une plaque anti-adhésive, ou sur un papier cuisson, dressez vos meringues enfournez-les et coincez un bouchon ou autre dans l'ouverture de la porte du four de manière à ce qu'il reste entrouvert. Les meringues seront cuites lorsque vous entendrez de petits craquements et qu'elles se décolleront toutes seules.