vendredi 24 avril 2009

La mousse au citron trop facile

Préparation : 15 mn Cuisson : 0 mn Difficulté : Facile
Pour 4 personnes
250 g de mascarpone
3 oeufs
2 citrons jaunes
1 citron vert
100 g de sucre en poudre

1 Presser le jus de 2 citrons et détailler très finement le zeste d'un citron vert. Blanchir 3 jaunes d'œufs dans 100 g de sucre en poudre. Incorporer 250 g de mascarpone dans la préparation. Mélanger, ajouter le jus des citrons et un peu de zeste de citron vert en en gardant de côté pour la décoration du dessert. Mélanger le tout.
2 A part, monter 3 blancs d'œufs en neige bien ferme (avec une pincée de sel si nécessaire). Les incorporer petit à petit dans la première préparation à base de mascarpone. Procéder délicatement, en soulevant la masse pour aérer le tout. Placer le tout dans des ramequins puis au réfrigérateur pendant 3 heures.
3 Au moment de les déguster, parsemer d'un peu de zeste de citron vert pour la couleur.
Pour finir... On peut également servir avec un petit gâteau sec de type sablé ou avec une tuile aux amandes.

suggestion : Pour éviter le jus dans le fond, ajouter un peu de speculoos écrasés et arrosés de coulis au choix.

Émiettez des speculoos dans le fond de la verrine et ajoutez quelque miettes au dessus

J'ai ajouté un blanc d'œuf de plus qui me restait au frigo, c'était encore plus aérien...

J'ai pris les mêmes ingrédients et à la place du citron j'ai parfumé avec de l'extrait de café, le résultat est super.

Le top, c'est de la déguster avec des macarons au citron.
je n'ai pas mis de mascarpone et j'ai trouvé ça succulent !
suggestion : Dans le fond des ramequins, émietter grossièrement un sablé breton et mettre un suggestion : En version salée, à la place du sucre, j'ai mis du sel et du poivre puis quelques œufs de saumon et dans le fond de la verrine, un tartare de saumon. Cela donne une entrée très fraîche et à recommander.