vendredi 24 avril 2009

Verrines de trois mousses au chocolat

Verrines de trois mousses au chocolat
Préparation : 45 mn Cuisson : 10 mn Difficulté : Facile
Pour 12 personnes
Pour la mousse au chocolat noir :
70 g de chocolat noir à 70% de cacao
2 oeufs
1 cuillerée à soupe de sucre
Pour la mousse au chocolat au lait :
70 g de chocolat au lait
2 oeufs
1/2 cuillerée à soupe de sucre
Pour la mousse au chocolat blanc :
2 jaunes d'oeufs
10 g de sucre en poudre
150 g de chocolat blanc
40 g de beurre
25 cl de crème fraîche liquide

Recette proposéepar Stéphanie Clinard
1 Préparer la mousse au chocolat noir : séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans une casserole, faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux avec 1 cuillerée à soupe d'eau et le sucre. Quand le mélange est lisse, retirer du feu et ajouter les jaunes d'oeufs en mélangeant vivement. Battre les blancs en neige ferme et incorporer délicatement au chocolat.
2 Verser la mousse au chocolat dans les verrines et les réserver au réfrigérateur.
3 Préparer la mousse au chocolat au lait : répéter l'étape 1 en remplaçant le chocolat noir par du chocolat au lait. Verser la mousse obtenue dans les verrines, sur la mousse au chocolat noir. Réserver de nouveau au réfrigérateur.
4 Préparer la mousse au chocolat blanc : dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et 1 cuillerée à soupe d'eau froide. Fouetter au batteur électrique sur bain-marie pendant environ 10 minutes. Puis retirer du bain-marie et battre de nouveau au batteur électrique pendant 5 à 6 minutes. Dans un autre saladier, faire fondre le chocolat blanc avec le beurre. Mélanger cette préparation à l'appareil oeuf-sucre. Monter la crème liquide très froide en chantilly très ferme. Ajouter délicatement la chantilly à la préparation au chocolat blanc.
5 Verser la mousse au chocolat blanc dans les verrines et faire prendre au réfrigérateur pendant environ 3 heures.
6 Au moment de servir, saupoudrer de vermicelles en chocolat.

Suggestions:

pour faire la mousse au chocolat blanc mettre comme pour les autres mousses, du blanc d'oeuf plutot que de la chantilly, c'était encore meilleur et bien plus léger.
remplacer la mousse chocolat au lait par mousse au café.
Ne pas rajouter de sucre pour la mousse au chocolat blanc.
Astuce pour le remplissage Pour le remplissage des verrines, je me sers d'un entonnoir dont le bas a été coupé, comme ceux qui existent pour remplir les bocaux de confiture.
astuce pour remplir les verrines. Vous remplissez un sachet de type congélation de votre préparation, vous coupez ensuite un angle et vous remplissez sans en mettre partout et en plus rien à laver.
Au lieu de prendre de la crème liquide pour la mousse au chocolat blanc, j'ai utilisé les 2 blancs d'oeufs que j'ai montés en neige. De plus, j'ai simplement battu les jaunes d'oeufs et le peu de sucre que j'ai mis, non sur bain-marie. Le résultat a plutôt eu l'air de crème que de mousse.
Nous avons adoré, en revanche pensez à ne pas trop manger avant car ce n'est pas très léger.
Ne pas rajouter de sucre pour le chocolat blanc