mercredi 17 décembre 2008

Croustillant au chocolat

Préparation : 50 mn Cuisson : 10 mn Difficulté : Facile
Pour 6 personnes
Pour le succès aux amandes
50 g d'amandes en poudre
50 g de sucre glace
10 g de Maïzena
2 blancs d'oeufs
30 g de sucre vergeoise
Pour le praliné feuilleté
125 g de chocolat au lait type Milka
150 g de praliné noisettes (à défaut de praliné
amandes/noisettes, ou 125 g de praligrain mixé avec 25 g d'huile de noisettes)
100 g de gavottes au chocolat (à défaut gavottes nature)
Pour la mousse au chocolat
175 g de chocolat 70% cacao
50 g de lait
50 g de sucre
350 g de crème liquide entière (35% MG)
Finition
copeaux de chocolat (facultatif) ou cacao poudre, sucre glace...


1 Allumer le four thermostat 7 (210°C). Tamiser ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace et la Maïzena. Monter les blancs en neige en incorporant à mi-parcours le sucre vergeoise. Mélanger délicatement l'appareil aux amandes aux blancs en neige. Coucher l'appareil sur une feuille de papier sulfurisé et cuire environ 8 à 10 minutes. Eventuellement, poser un disque de biscuit au fond d'un cercle à pâtisserie.

2 Réaliser le praliné feuilleté. Fondre au bain-marie le chocolat au lait. Concasser grossièrement les gavottes.Mélanger les gavottes avec le chocolat puis avec le praliné. Etaler cette préparation sur le biscuit sur une couche de 1 cm environ.

3 Réaliser la mousse au chocolat. Mettre le sucre dans le lait et porter à ébullition pour fondre le sucre. Retirer du feu et laisser tiédir. Fondre doucement le chocolat au bain marie (ou au micro-ondes). Foisonner la crème fraîche bien froide en chantilly. Mélanger le lait avec le chocolat puis incorporer délicatement la crème fouettée à la maryse en mélangeant d'abord le chocolat à 1/3 de la crème environ, puis en finissant d'incorporer la crème. Obtenir un appareil bien homogène, sans trace blanche de crème.
4 Dresser la mousse au chocolat sur le praliné, (la hauteur du gâteau doit être d'environ 4 cm pas plus), bien lisser à la spatule et entreposer le tout au congélateur pour 2 heures environ.
5 Terminer le gâteau. Parer les bords en coupant le gâteau en un carré de 20 x 20 cm environ ou décercler si le gâteau a été dressé en cercle. Saupoudrer légèrement de cacao poudre ou de copeaux de chocolat et de sucre glace. Les professionnels pulvérisent avec un pistolet à peinture, du chocolat très liquide (enrichi en beurre de cacao) sur le gâteau encore congelé pour lui donner un aspect velours par cristallisation du beurre de cacao. Lisser les bords de la mousse au chocolat avec un couteau trempé dans de l'eau bien chaude pour "finir" le gâteau. Décor complémentaire au choix (ici motifs en chocolat).
6 Entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.

Suggestions:
Pour décorer vous pouvez fabriquer un pochoir en forme de losanges et à l'aide d'un petit tamis, tapoter du sucre glace sur la surface. Le pochoir enlevé, il reste de jolis losanges blancs sur le marron du chocolat.

Pour le feuilleté, mixez du pralin que l'on trouve en grande surface avec de l'huile de noisette,

Le sucre vergeoise peut être remplacé par de la cassonade

Pour savoir quand elle est à bonne consistance, trempez le fouet dans la crème et relevez le horizontalement : il doit se former au bout du fouet comme un bec d'oiseau (perroquet) assez ferme. Normalement, quand on retourne le saladier, la crème ne tombe pas (attention quand même !).
La vergeoise est un sucre de betterave non épuré qui a la particularité de donner plus de moelleux aux pâtes à biscuits.
Vous pouvez sans problème préparer ce délicieux gâteau 24 heures à l'avance.
pour toutes vos recettes. Même si je n'arrive pas à réaliser avec autant de brio les décors de vos
Les gavottes sont des petites crêpes en dentelles. Ces spécialités de Bretagne sont en vente dans tous les supermarchés.