mercredi 17 décembre 2008

Fondant au chocolat, coeur de caramel coulant

Préparation : 20 mn Cuisson : 7 mn Difficulté : Facile
Pour 4 personnes
150 g de chocolat 70 % de cacao
180 g de beurre doux
30 g de sucre cristal
5 oeufs moyens
75 g de farine
100 g de confiture de lait à la noisette
50 g de chocolat blanc

1 Fondre ensemble au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat blanc et la confiture de lait. Bien mélanger. Le chocolat blanc intervient comme agent de texture car il n'est pas possible de congeler de la confiture de lait seule, elle ne durcit pas. Verser l'appareil dans des petits ramequins chemisés de film alimentaire. Laisser reprendre corps au congélateur. On peut en préparer beaucoup d'avance.

2 Fondre ensemble le chocolat noir avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

3 Blanchir les oeufs entiers avec le sucre en fouettant bien. Ajouter la farine en une fois. Bien mélanger. Ajouter ensuite le mélange chocolat/beurre et bien mélanger.

4 Beurrer grassement des ramequins individuels au doigt ou au pinceau. Les chemiser de sucre cristal en les faisant tourner et ôter l'excédent. Les entreposer au réfrigérateur (environ 15 à 20 minutes) pour que le beurre durcisse sinon il va se mélanger à l'appareil au chocolat et il sera difficile de démouler. Verser dans le fond des ramequins environ 2 cm d'appareil au chocolat. Poser dessus, au centre, un palet de chocolat blanc/caramel congelé.

5 Finir de remplir les ramequins jusqu'aux 3/4. Entreposer au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

6 Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Enfourner les ramequins (5 à 6 minutes environ en fonction de la puissance du four et du degré de cuisson désiré. Démouler sur assiette délicatement, saupoudrer de sucre glace, poser une feuille de menthe ou autre, et servir sans attendre.
Pour finir... On peut réaliser la même recette avec un coulis de framboise congelé. Toutes les confitures de lait conviennent (au rhum, Calvados, ...).

Suggestions:

s proportions du palet en mettant moins de confiture de lait et plus de chocolat blanc voire du chocolat au lait pour ne pas dénaturer l'assemblage des goûts. Mais il est indispensable que le palet soit congelé pour que la recette réussisse sinon il y aura effectivement des débordements.