mercredi 26 novembre 2008

Fondant aux noix et aux pommes

Préparation : 25 mn Cuisson : 40 mn Difficulté : Difficile
Pour 6 personnes
120 g de beurre mou
100 g de sucre roux
200 g de cerneaux de noix
3 œufs entiers
70 g de farine
3 cl d'eau de fleur d'oranger
5 pommes
25 g de beurre demi sel
2 sachets de sucre vanillé
Une pincée de sel fin
Pour la décoration:
Quelques cerneaux de noix
Quelques tranches de pomme
Du sucre glace


1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Réduire au robot les cerneaux de noix en une poudre grossière.
2 Dans une terrine, travailler en pommade le beurre mou avec le sucre roux. Ajouter en mélangeant la poudre de noix puis les œufs entiers un à un, la farine, la pincée de sel fin et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger le tout.
3 Beurrer et fariner un moule à manqué ou disposer dans le moule une feuille de papier sulfurisé beurré. Y verser la préparation puis cuire le gâteau à four moyen pendant 35 à 40 minutes environ.
4 A la sortie du four, laisser tiédir le fondant avant de le démouler. Une fois démoulé, le laisser refroidir complètement.

5 Pour préparer les pommes : peler les pommes, leur ôter le cœur et les pépins. Les couper en tranches puis les faire revenir à la poêle dans le beurre demi-sel avec le sucre vanillé. Laisser sur feu doux pendant 10 à 15 minutes environ. Laisser refroidir les tranches de pommes. En réserver quelques unes pour la décoration du fondant.

6 Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur. C'est assez délicat, pour cela prendre un couteau avec une longue lame fine et bien aiguisée. Garnir une moitié avec les pommes, recouvrir avec l'autre moitié. Placer le gâteau sur un plat de service, disposer cerneaux de noix et tranches de pommes puis saupoudrer de sucre glace.
Pour finir... A accompagner de fromage blanc ou de crème fraîche légèrement fouettée.