mercredi 24 septembre 2008

M'chekek à la Rose

Pour 30 pièces environ
Temps de préparation : 20 à 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Pour la pâte :
3 mesures d'amande mondées finement moulues
2 mesures de sucre glace
2 à 3 blancs d'oeufs
1 c. à soupe d'eau de Rose
Colorant rose ou rouge

Pour la décoration :
Sucre glace
Amandes mondées entières
Caissettes

Préchauffer le four à 150°
Préparer la pâte en mélangent la poudre d'amande, le sucre glace et le colorant (en poudre pour moi).
Ajouter petit à petit le blanc d'oeuf et l'eau de rose.
Façonner une belle pâte en boule
Former des boulettes de la taille d'une noix ou un abricot. Ne les serrez pas trop pour avoir ainsi de jolies fissures.
Les faire rouler dans le sucre glace puis disposer sur une plaque anti-adhésive ou farinée.
Appuyer légérement puis planter l'amande entière
Enfourner 10 minutes à 150°
Le M'chekek doit rester clair et garder sa belle couleur rosée.



Pour réussir le M'chekek, il faut utiliser une poudre d'amande pas très vieille ni rance en goût, ne pas trop humecter la poudre d'un seul coup, ajouter petit à petit le blanc d'oeuf et enfin ne pas trop les faire cuire, ils doivent garder une couleur pâle et à peine durcir.



Fondant en bouche, agréable à la vue et d'un parfum amande-fleuri!! Je craque pour cette version à la rose, un parfum que j'adore particulièrement. Les versions à l'orange ou à la pistache sont également à tomber ... bon j'arrête de vous donner envie au risque de vous voir débarquer chez moi sans prévenir... bon, vous savez ce qui vous reste à faire? ... fastoche à réaliser!!