vendredi 26 septembre 2008

MOntécao

Ingrédients :800g de farine (je mélange la 1/2 complète et la blanche à parts à peu près égales, selon mon humeur).200 grammes de sucre glace.De l'huile (1/4 litre environ). On peut remplacer partiellement l'huile par du beurre, voir complètement, comme on le fait à Constantine. Il faut savoir que le beurre donne un biscuit croquant, voire même excessivement dur. Je conseille donc une ou deux noix de beurre fondu, et le reste d'huile. Zestes de deux citrons (totalement facultatif, encore une pratique rencontrée chez les pieds-noirs).Cannelle moulue ou amandes mondées.
Mode opératoire :Tamiser et mélanger la farine, le sucre et le zeste finement haché.Ajouter le beurre et l'huile petit à petit en pétrissant jusqu'à obtention d'une pâte friable, mais qui permet de faire des boulettes (attention le passage du mélange friable à la pâte arrive brutalement). C'est dur à expliquer : en passant la boule d'une main à l'autre j'obtiens une boule sans craquelure, très légèrement élastique, mais si je la presse légèrement elle se craquelle.Faire des boulettes de la taille d'une grosse noix. Les placer sur une plaque. Les saupoudrer de cannelle, ou les piquer d'une amande mondée.
Cuire à four moyen sur une plaque jusqu'à une belle couleur blonde (une bonne demie-heure à thermostat 5 dans mon four). Un bon moyen de surveiller la cuisson est de soulever une boulette, elle doit être bien dorée au niveau du contact de la plaque de cuisson ; c'est une méthode plus fiable avec l'utilisation de farine 1/2 complète qui empêche de bien observer le moment où le dessus blondit.