lundi 7 septembre 2009

Pain turque

500 g farine blanche (j'ai du rajouter un petit peu pour faciliter le travail de la pate)
1 sachet de levure sèche (j'ai mis 2cs de levure type SAF)
20 à 25 cl d'eau tiède (j'en ai mis 220ml)
1/2 c à café de sucre (j'ai mis un peu plus)
1 c à café de sel
2 c à soupe d'huile d'olive
2 c à soupe de yaourt nature (j'ai mis un yaourt nature entier donc 125gr)
faire lever la levure avec le sucre et un peu d'eau prélevée des 220ml et laisser reposer 15min, parallèlement mettre tous les autres ingrédients dans la MAP ou dans le bol du robot pétrisseur, rajouter ensuite la levure et pétrir jusqu'a la formation d'une pate homogène qui se décolle des parois du robot, la pate est légèrement collante c'est normal, la mettre dans un bol huilé et la couvrir, laisser lever 1h30
la pate aura doublé de volume, la dégazer et la pétrir quelques instants sur un plan fariné, la diviser en deux parts et bouler chacune et laisser détendre 10min
les applatir à la main sur environ 20cm de diamètre, et enfoncer votre doigt (ou le manche d'une cuillère en bois) pour faire des trous et laisser reposer encore 15min
badigeonner la surface de la galette d'un oeuf battu, et parsemer des graines de sésame ou de nigelle sur le dessus, laisser reposer encore le temps de préchauffer le four au maximum (avec un récipient rempli d'eau pour moi)
enfourner et baisser la température a 190°, laisser cuire environ 20min, jusqu'a ce que les pains soient bien dorés