lundi 7 septembre 2009

LA BRIOCHE DE PIROULIE

600 g de farine t55 - 2 cuillères à soupe de levure sèche type SAF- 6 petits oeufs (3 entiers et 3 jaunes )
- 8 à 10 cl de lait ou de lait de soja (jai mis 100ml de lait entier)
- 200 g de beurre ou de margarine
- 80 g de sucre (j'en ai mis 100gr)
- 1 cac de sel
5 cuillères à soupe de fleur d'oranger (4cs de fleur d'oranger +1cs d'extrait de fleur d'oranger)- sucre perlé ou pistaches et noisettes grossièrement concassées pour la décoration (j'ai décoré avec du simple sucre en poudre pour dorer le dessus :))

La veille:mélanger tout les ingrédients (sauf le beurre) et pétrir (au robot de préférence car la pate est très collante), rajouter enfin le beurre mou en morceaux et pétrir jusqu'a incorporation, personnelleemnt je l'ai laissé reposé 30min ensuite je lai couverte de film alimentaire et l'ai mise au frais pour la nuitLe lendemain:sortir la pate du frigo, la renverser un plan de travail généreusement fariné et la dégazer, la laisser ainsi se détendre une dizaines de minutesvous pouvez préparer avec cette pate deux brioches, personnellement j'ai utilisé un de mes grands moules carrés pour en faire une seule mais en plusieurs portions (détachables) jai donc séparer la pate en plusieurs portions que j'ai déposé dans mon moule carré recouvert de papier, jai laissé levé 1h30 , badigeonné de jaune doeuf et saupoudré de sucre, le tout enfourné a 160° pour environ 15min puis a 180° 15min (je la fait passé sous le grill vers la fin pour dorer le dessus :))