mardi 8 septembre 2009

Recette de kalb el louz (encore une à essayer)




ingrédients:


500 g de semoule moyenne

150 g de sucre

1 verre d'amandes mondées et broyées finement

3 c à s de beurre fondu Sirop : 250 g de sucre

50 g de beurre

2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger

quelques amandes mondées et grillées


préparation:


Préchauffez le four (env. 180°C)

dans une poële, Faire dorer la semoule sans matiere grasse (c'est un peu le même principe que pour la tamina)

verser le tout dans un saladier. Ajouter le sucre, les amandes, et arroser de beurre fond

Mélanger le tout, y verser un verre d'eau en travaillant du bout des doigts jusqu'à ce qu'elle soit bien imbibée mais reste friable.

beurrer un moule qui va four, y verser la pate et enfourner. Pour la cuisson, ya pas de règle très précise, c'est en environ une demi heure! mais au final, il faut que le gateau soit bien doré. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, retirer le gateau du four et le couper en carrés puis le remetter au four pour terminer la cuisson.


préparation du sirop :


Nerser 1/2 litre d'eau dans une casserole, ajouter le sucre. Cuire en un sirop léger. Plonger le morceau de beurre et laisser le refroidir puis parfumer le à l'eau de fleur d'oranger.

Une fois le gateau cuit et bien doré, retirer le du four et arroser le immédiatement de sirop jusqu'à ce que le gateau baigne complétement dans le sirop. remettre dans le au four chaud mais éteint afin qu'il absorbe bien le sirop. Au fur et à mesure de l'absorption du sirop, rajoute petit à petit le reste de sirop. Piquer chaque morceau d'une amande grillée et laisser bien refroidir avant de servir.

c'est encore meilleur si on laisse reposer toute la nuit dans le sirop, le gateau n'en sera plus que moelleux.

pour la semoule utilise la semoule moyenne. Vous pouvez mélanger tout les ingrédients de la pâte le soir et laisse reposer la nuit.