lundi 7 septembre 2009

Fondants au chocolat

Préparation : 10 mn Cuisson : 10 mn Difficulté : Facile
Pour 4 personnes
125 g de chocolat noir
4 oeufs
40 g de sucre
50 g de poudre d'amandes
125 g de beurre



1 Dans un saladier, fouettez vivement les œufs avec le sucre pendant 2 minutes. Le mélange doit être blanc et mousseux. Réservez.

2 Mettez le chocolat noir cassé en petits carrés dans un récipient avec le beurre.Placez ce récipient dans une casserole d'eau portée à feu moyen pour réaliser une cuisson au bain-marie. Remuez régulièrement sans jamais laisser l'eau pénétrer dans le chocolat. Arrêtez la cuisson et faites refroidir à température ambiante.

3 Une fois que le chocolat est refroidi, mélangez-le au mélange sucre-œufs.Versez la poudre d'amande et mélangez délicatement.

4 Beurrez et farinez 4 petits moules individuels et versez-y l'appareil au chocolat. Vous pouvez aussi utiliser une plaque de moules à muffins par exemple.Faites cuire à four chaud (180°C) pendant 8 à 10 minutes. Sortez les moules et retournez-les sans plus attendre sur une assiette.

5 Attention, selon la puissance réelle de votre four, vos fondants pourront être plus ou moins cuits ou coulants. Testez la recette avec votre four pour trouver votre cuisson idéale.Servez tiède saupoudré de sucre glace et accompagné d'une crème anglaise parfumée à la vanille ou, pourquoi pas, à la menthe.
Pour finir... Le mieux est d'utiliser du sucre glace car il s'incorpore d'autant mieux.Vous pouvez faire fondre le chocolat au micro-ondes à condition de le faire à faible puissance pour ne pas le brûler.

suggestion :
À faire dans des petits ramequins (en silicone c'est top pour le démoulage) et à servir avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.
Une petite cuillère de Nutella au milieu.
Suivre exactement la recette avec un carré de chocolat blanc au milieu.

Echanger la poudre d'amande pour de la poudre de noisette. J'ai utilisé les moules plastique qui se démoulent tous seuls. S'il vous en reste le lendemain ils sont supers bon froids.
Faites attention à la cuisson.